Conseils pour rouler en voiture sur l’eau

Ce n’est jamais une bonne idée de conduire délibérément sur des routes inondées. Si vous rencontrez des eaux de crue devant vous, il serait plus préférable de faire demi-tour. Cependant, il arrive que vous ne puissiez pas rebrousser chemin et de rouler sur l’eau.  Face à cette situation dangereuse, voici quelques conseils pour éviter que votre voiture ne tombe en panne.

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de traverser l’eau ?

Lorsque l’eau s’engouffre dans une rue, elle peut cacher des chutes, des débris et des routes qui ont été entièrement emportées par l’eau.  En plus, six pouces d’eau suffisent pour frapper le fond de la plupart des voitures particulières. En s’infiltrant dans l’échappement, l’eau va brouiller le système et  immobiliser la voiture.

Par ailleurs, les lignes électriques et les débris endommagés peuvent facilement vous blesser. Conduisez prudemment par temps de pluie ou par temps pluvieux. Les routes mouillées peuvent entraîner des accidents mortels et l’aquaplanage.

 Comment conduire prudemment dans l’eau stagnante ?

 Voici de précieux conseils qui peuvent vous éviter les pannes ou les accidents graves quand vous traversez une eau stagnante en voiture :

L’eau est toujours moins profonde au centre de la route, alors descendez toujours vers le centre.

À tour de rôle avec d’autres voitures, créez une voie unique au lieu d’éclabousser les autres véhicules. En effet, seulement 15 cm, dont un peu plus d’un demi-pouce, d’eau à n’importe quelle vitesse peut vous faire perdre le contrôle.

Pour les voitures abaissées, n’essayez jamais de traverser de l’eau qui s’élève au-dessus du centre de vos roues. Cela inclut également les flaques d’eau.

Conduisez lentement et roulez à une vitesse de 3 à 4 mi/h pour éviter l’inondation du moteur.

Passez la vitesse inférieure pour protéger la voiture. En mode automatique, maintenez la vitesse suffisamment basse pour rester en première ou deuxième vitesse. Gardez le pied sur l’accélérateur, mais utilisez le frein pour régler la vitesse.

Séchez vos freins après un passage dans l’eau en freinant légèrement tout en conduisant très lentement.

Et enfin, quand vous conduisez dans la pluie, munissez-vous toujours d’un outil de navigation efficace comme un autoradio GPS pour naviguer en toute sécurité et minimiser les obstacles

Conduite dans des eaux en mouvement ou pendant les inondations

Si votre SUV n’est pas assez grand pour traverser les cours d’eau alors ne roulez jamais sur de l’eau en mouvement. En effet, deux pieds d’eau peuvent balayer la plupart des véhicules.

Si vos roues perdent de l’adhérence lorsque vous roulez dans l’eau, alors il sera préférable d’ouvrir la porte de la voiture et laissez entrer l’eau, car cela ajoute du poids supplémentaire et éviter que le véhicule flotte. S’il y a un passager, demandez-lui de le faire pour que vous puissiez profiter du moment de traction  restauré.

Au cas où votre voiture est inondée pas de redémarrer le moteur. Cela peut causer des dommages graves. En cas de problème, vous devriez peut-être démonter le moteur. Avant de redémarrer ce dernier, il faut d’abord enlever les bouchons et les injecteurs.

Lire aussi: La Chine veut faire de l’île une destination touristique internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories