Quels sont les composants et les accessoires d’un poste radio voiture avec écran ?

Au cours de ces dernières années, l’autoradio a nettement évolué et embarque de nouvelles technologies qui les démarquent par rapport aux modèles plus anciens.

Ces appareils sont passés à un simple récepteur radio AM de base avec un seul haut-parleur pour poste radio CD pas cher à des systèmes électroniques complexes reproduisant la musique et autres divertissements à partir de signaux en direct et de formats enregistrés. De nos jours, un poste radio voiture avec écran comporte différents composants essentiels.

L’unité principale

C’est l’élément principal d’un poste radio voiture avec écran. De nos jours, de nombreux systèmes peuvent lire de la musique à partir d’un éventail stupéfiant de sources audio : radio, CD, lecteurs de musique portables comme l’iPod, clés USB, cartes SD, audio Bluetooth et disques durs.

Un poste radio voiture avec écran résidentiel haut de gamme utilise des composants électroniques distincts comme le un syntoniseur radio, un lecteur de CD, un préamplificateur et un amplificateur. Ces derniers sont reliés par divers câbles pareillement que les appareillages d’un autoradio GPS Hyundai Accent.

Étant donné que l’espace est limité dans un véhicule, les constructeurs automobiles doivent entasser le plus grand nombre possible de ces composants dans un seul appareil, dont l’unité principale. De ce fait, l’unité principale effectue de multiples tâches. Ses deux fonctions principales sont le contrôle du volume global du système et des diverses sources audio dans un véhicule.

Auparavant, la radio AM a été la seule source audio dans une voiture. Les formats FM et les formats de bandes comme les 8 pistes et les cassettes sont venus par la suite. Le lecteur CD est maintenant standard dans la plupart des véhicules. De nombreuses unités principales d’usine peuvent également recevoir la radio satellite des services d’abonnement Sirius ou XM.

La radio HD a récemment amélioré le son avec les fonctions supplémentaires de l’autoradio sous android avec écran, telles que des chaînes FM et les informations importantes. Considéré comme étant l’élément le plus important d’un poste radio voiture avec écran, l’unité principale peut également être utilisée pour contrôler des lecteurs multimédias comme l’iPod ou pour naviguer dans le contenu d’une clé USB connectée à la chaîne stéréo.

Les autoradios avec audio Bluetooth voiture peuvent également lire de la musique diffusée sans fil à partir d’un téléphone mobile compatible.En plus de contrôler le volume du système, les autoradios comportent généralement des commandes de tonalité de base comme les basses et les aigus pour adapter le son au goût de l’auditeur.

De nombreux systèmes audio intègrent également un traitement du signal qui ajuste automatiquement le volume en fonction du bruit ambiant d’un véhicule en mouvement. Certains systèmes audio haut de gamme OEM disposent également d’un subwoofer voiture séparé et de commandes de niveau subwoofer.

Les câbles de connexion

Les faisceaux de câblage des autoradios de rechange utilisent un code de couleur standard pour identifier l’usage auquel le fil est destiné.  Il faut comprendre ces couleurs pour réaliser facilement les installations et le faire de manière correcte.

Dans la mise en place de ces éléments, qui comptent également parmi les plus essentiels à un poste radio voiture avec écran, il est important que les câbles appropriés soient correctement connectés aux  câbles auxquels ils sont destinés. Si les fils ne sont pas correctement liés, les composants risquent d’être endommagés.

Quels sont les accessoires utilisés pour garantir un système audio de qualité

Il existe plusieurs équipements qui peuvent garantir la qualité du système audio d’un poste radio voiture avec écran. En voici deux exemples :

L’amplificateur

Il compte parmi les accessoires d’un poste radio voiture avec écran. Un système stéréo avec ampli voiture doit avoir un amplificateur. Ce dernier est important, car il permet d’augmenter la puissance d’un signal audio afin qu’il soit assez puissant pour déplacer les haut-parleurs et créer du son.

L’amplification est un processus à deux étages géré par un préamplificateur et un amplificateur de puissance.

Le préamplificateur est généralement logé à l’intérieur de votre poste bluetooth et prend les données d’une radio, d’un lecteur CD ou d’une autre source audio. Il les prépare pour l’amplificateur de puissance.

Ce processus comprend une légère augmentation du signal audio, ce qui le rend compatible avec l’entrée de l’amplificateur de puissance. Il garantit l’absence des  bruits qui peuvent émaner d’autres composants électroniques dans un véhicule.

L’amplificateur de puissance prend le signal de bas niveau du préamplificateur et l’amplifie de manière significative pour qu’il puisse déplacer les enceintes et créer du son.

Les haut-parleurs

Ils sont également classés dans les accessoires d’un poste radio voiture avec écran. Les haut-parleurs prennent un signal électrique amplifié et le convertissent en énergie mécanique qui déplace le cône du haut-parleur auto d’avant en arrière pour créer du son.

Le son est essentiellement constitué de vibrations dans l’air. C’est le cône du haut-parleur qui crée ces vibrations. L’oreille humaine entend ces vibrations dans une gamme de fréquences allant d’environ 20 hertz à 20 000 Hz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories