Voyage en Chine : Les visites incontournables de Pékin

Lorsqu’on part pour la Chine, c’est toujours une excitation de commencer par Pékin, la capitale depuis plus de 800 ans. Cette grande métropole est la deuxième la plus peuplée du pays après Shanghai (centre financier international). La visiter, c’est découvrir des lieux d’intérêt et plein d’attractions touristiques. Suivez ce guide pour en savoir davantage.

L’ancien Palais d’Été (parc Yuanming)

Decouverte-chine : L’ancien Palais d’Été ou le parc Yuanming se trouve dans le district de Haidian, au nord-ouest de Pékin. Il s’agit d’un ancien palais impérial où des empereurs de la dynastie Qing ont résidé et mené des affaires d’État. Il y avait des palais, des bâtiments de style européen, des pavillons, des halls, des temples, des galeries, des ponts d’architecture influencée par l’Europe, etc. Malheureusement, il a été pillé puis incendié en octobre 1860 par les troupes britanniques et françaises, durant la seconde guerre de l’opium.

Le gouvernement chinois a choisi de conserver les ruines pour un rappel historique et de faire construire un nouveau Palais d’Été non loin. Pour vous rendre sur ce site, il vous suffira de prendre le métro de Pékin jusqu’à la Yuanmingyuan Park Station. Une fois arrivé, ce lieu rempli d’histoire vous fera revenir en arrière. Vous y verrez un immense parc qui était auparavant des jardins impériaux. Le parc comprend des lacs, des canaux, des jardins et une zone archéologique. Pour information, vous pouvez soit acheter l’entrée uniquement pour le parc, soit l’accès au parc et aux ruines.

Les Hutong

Lors d’un voyage en Chine, ne manquez pas non plus les Hutong. Ce sont les anciens quartiers résidentiels de Pékin. Ils forment un labyrinthe de petites ruelles, de passages et de longs couloirs entre les habitations, les commerces et les toilettes publiques du centre de Pékin. Ces voies de communication étroites sont un des symboles de Pékin avec une histoire de plus de 700 ans.

Les Hutong ont été construits sous la dynastie des Yuan. Ils se sont formés petit à petit lorsque des résidences ont été construites en fonction des puits d’eau disponibles. C’est aussi comme cela que se sont formées les maisons traditionnelles chinoises à cour intérieure (siheyuan). En tout cas, c’est vraiment plaisant de flâner à travers les Hutong en cyclo-pousse ou à vélo et de découvrir des scènes de vie villageoise. Il y a aussi des arbres qui apportent des zones d’ombre.

Le Centre national des arts du spectacle de Pékin

Pour terminer sur les visites incontournables de Pékin, passez une bonne soirée au Centre national des arts du spectacle de Pékin. Tout d’abord, vous serez intrigué par sa forme et le fait que le bâtiment a été construit au milieu d’un lac artificiel. C’est un magnifique dôme de titane et de verre, et de forme ovoïde. C’est l’œuvre de Paul Andreu, un architecte français spécialiste des constructions aéroportuaires.

Le Centre national des arts du spectacle de Pékin se trouve sur l’avenue Chang’an, proche du palais de l’Assemblée du Peuple et de la place Tian’anmen. Il produit des ballets, des opéras et des concerts pour le plus grand plaisir des amoureux d’art et de culture. De plus, ce ne sont pas les places qui manquent dans les salles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories